1920 MANUFRANCE

Aucune Nouveauté dans ce tarif album « k »

Au sujet des Miroirs à alouettes de la MANUFACTURE FRANÇAISE D’ARMES et CYCLES de SAINT-ÉTIENNE.

C’est la Première parution après la grande Guerre de ce Catalogue pour la Saison de Chasse 1920.

Le  Miroir avec le Pied Perfectionné que vous trouvez sur ce Site avec l’année 1895 ce nome maintenant L’INGENIEUX.

 ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Hormis dans le Nouvel Ouvrage de Charles BLANDIN “Cuisine et chasse de Bourgogne et d’Ailleurs .  En effet, curieusement l’auteur de ce livre ne fait aucune allusion quant à la transformation de son miroir créer en 1895.

Vous constaterez, que le miroir représenté sur la gravure jointe à l’édition de 1920 est différente de celle de 1895.    Il est signalé à la page 146 de cet ouvrage que la monture peut-être en bronze ou en aluminium. J’imagine dans un souci d’alléger l’ensemble. Un grand merci à Mr René Porchet célèbre rédacteur du Chasseur Français à ses heures qui est très féru dans ce domaine.

La monture bronze ou en aluminium devient une petite cage laissant apparaître le pivot. Cette modification a surement pour but de faciliter l’accrochage de la corde de traction et pour la lubrification aisée du pivot sans avoir à le démonter.

Dans cet ouvrage Charles BLANDIN signal son attachement à cette tête qui date de 1886.

On y trouve des gravures, dont une représentant un  miroir aux alouettes, différent du model représenté dans l’édition de ce petit livre de 1900 édité par le même auteur à 1000 exemplaires.

Un Blason plein d’humour imaginé par Ernest Porcherot un proche amis de  Charles Blandin.

Un petit chef-d’œuvre de l’humoriste Georges Grellet représentant une caricature Tarasconnesque d’une scène de chasse de l’alouette aux miroirs.