Essai première page

Pourquoi un site dédié aux
Miroirs à Alouettes ? *

Pour partager ma passion,  une passion de plusieurs décennies déjà, pour le Miroir aux Alouettes ou Miroir à Alouettes, j’ai créé et développé ce site à destination des collectionneurs, amateurs et néophytes, car ce très bel objet cynégétique et spécifique d’une chasse aux oiseaux est pour moi un objet remarquable par son élégance et son mystère.

 Ce site  vous permet de communiquer sur le sujet, d’échanger des informations en temps réel de tout genre, des photos, des commentaires, de guider les amateurs, prodiguer des conseils et enrichir la connaissance du sujet.

Dans un premier temps afin de dater avec précision ces miroirs à alouettes, ce site fera référence aux catalogues de fabricants et négociants de miroirs à alouettes,  notamment les très anciens catalogues C.MARTINIER-COLLIN, de la MANUFACTURE d’ARMES et CYCLES de Saint-Étienne, de VERNEY-CARRON, BRUN LATRIGE, BALP, etc

En parallèle dans un souci de détail des nombreux et différents systèmes, (pour preuve les multiples brevets sur les miroirs à alouettes, qu’ils soient à ficelle ou mécaniques),  ma propre collection animera ces pages d’anciens  catalogues. Je souhaite avec votre concours pouvoir compléter une base de référence sur le miroir à alouettes, afin de le rendre plus accessible. Son succès au fil des années a été tantôt technique, tantôt commercial. Le site traitera évidemment de l’origine du miroir à alouettes, avec ces fabrications artisanales devenues de véritables objets d’art populaire, dont le succès fut technique et commercial.

Afin de les identifier, les miroirs à alouettes  seront classés par ordre chronologique des années 1885 aux années 1930..   S’il s’agit d’un exemplaire commercialisé par la célèbre Manufacture Française d’Armes et Cycles de Saint Etienne.

* Le «miroir aux alouettes», c’est l’expression en usage dans la langue française depuis 1945. L’objet utilisé pour la chasse se nomme le « miroir à alouettes », comme l’appeau à alouettes, le plomb à alouettes… Ou un piège à renards, une boîte à belettes…

Le site d'un collectionneur passionné