1878 Robillard

Ensemble des Miroirs à Alouettes présentés sur la planche du catalogue d’Adolphe ROBILLARD DE 1878,

DSCF4258

https://le-miroir-a-alouettes.fr/wp-content/uploads/2024/04/1878.mp4

collection-Robillard_Page_01
collection-Robillard_Page_12
collection-Robillard_Page_11
collection-Robillard_Page_10
collection-Robillard_Page_09
collection-Robillard_Page_08
collection-Robillard_Page_07
collection-Robillard_Page_06
collection-Robillard_Page_05
collection-Robillard_Page_04
collection-Robillard_Page_03
collection-Robillard_Page_02
collection-Robillard_Page_13

 

Ci dessous un autre Miroir

Le Miroir et la Médecine

Le docteur Jules Bernard Luys était un neurologue et neuroanatomiste français du 19ème siècle, connu pour ses contributions significatives à la compréhension du système nerveux central. Il a notamment décrit pour la première fois le noyau sous-thalamique, également appelé "corps de Luys"[1](https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Bernard_Luys)[2](https://en.wikipedia.org/wiki/Jules_Bernard_Luys).
Luys a également exploré des domaines controversés comme l'hypnose et la magnétothérapie. Pour hypnotiser ses patients, il utilisait un miroir aux alouettes monté sur un système rotatif, exploitant ainsi les reflets lumineux pour induire un état hypnotique[1](https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Bernard_Luys). Ses recherches sur l'action à distance des médicaments et les "effluves cérébraux" ont suscité beaucoup de scepticisme parmi ses contemporains[1](https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Bernard_Luys).

!1890-Robillard-MiroirAlouettes (4)

Docteur J.LUYS (2)

Docteur J.LUYS

Le docteur Jules Bernard Luys était un neurologue et neuroanatomiste français du 19ème siècle, connu pour ses contributions significatives à la compréhension du système nerveux central. Il a notamment décrit pour la première fois le noyau sous-thalamique, également appelé “corps de Luys”[1][2].

Luys a également exploré des domaines controversés comme l’hypnose et la magnétothérapie. Pour hypnotiser ses patients, il utilisait un miroir aux alouettes monté sur un système rotatif, exploitant ainsi les reflets lumineux pour induire un état hypnotique[1]. Ses recherches sur l’action à distance des médicaments et les “effluves cérébraux” ont suscité beaucoup de scepticisme parmi ses contemporains[1].

References

[1] Jules Bernard Luys — Wikipédia

[2] Jules Bernard Luys – Wikipedia