Bruet

Description du Miroir BRUET.

Brevet  54.000 du 2 Mai 1862, avec un certificat d’addition le 30/09/1862 pour adjonction possible d’une ficelle, et le 14/10/1865 pour un nouveau pied.

Génial et très original miroir mécanique va-et-vient en continu. Le mécanisme d’horlogerie à remontage manuel est invisible et il est par conséquent à l’abri des accidents étant enfermé dans son chapeau.

Le chapeau de forme trapézoïdal à 12 faces incrustées de facettes réfléchissantes. Le chapeau peut être en bois ou en métal suivant l’option recherchée. Le fait de désolidarisé la tête du pied le mécanisme s’arrêt automatiquement.

Le pied en bois à l’origine se transforme dans l’année 1865 par un pied métallique performant,  en cuivre et extensible. Par conséquent sa hauteur devient variable.

Description du miroir de M OLLAGNIER

   Brevet d’Invention N° 53611 du 7avril 1862 délivré à :

           Mr OLLAGNIER François Armurier de son état.

Pour un miroir à alouettes à ressort, remonté par une clef à rochet. Le mécanisme d’horlogerie actionne deux têtes superposées de forme tombeau tournant en sens inverse. Le ressort de barillet étant très imposant cela augure d’une réserve de marche imposante (environ deux heures). La fabrication est irréprochable. Nous pouvons observer sur la face avant du mécanisme une superbe plaque en cuivre, composées d’objets cynégétique identifiant l’inventeur. Sur cette page il y est représenté une vue intérieure du mécanisme montrant l’imposant barillet, ainsi que deux dessins du mécanisme. Nous avons trouvé bon de vous présenter deux têtes équipées de leurs 85 facettes réfléchissantes qui étaient en option.

(Dater un antique miroir demande  de faire appel aux anciens brevets).