1794

Vous pouvez nous apporter votre contribution
image_pdfimage_print

Brevet d’Invention N°6522

du 07 Janvier 1794

de Messieurs PERIES & DECHEVAILLE

d’un MIROIR pour la CHASSE.

Génial miroir à BOBINE pouvant, suivant la localisation, s’utiliser en le plantant en terre ou le fixer sur les canons d’un fusil, voir sur n’importe quel autre support.

J’imagine à une barrière, à une branche, à un piquet et tout cela dans un temps record.

    Pour ce qui est de son usage à lui seul il remplace trois miroirs.

Cette tête en forme de « croissant ou fève » s’inspire des têtes primitives utilisées pour la chasse aux filets. Ce modèle de tête et courant. Il a été copié et recopié à cette époque. On le retrouve bien des plus tard (80 années) chez la Maison Robillard en 1878.  Les glaces sont mastiquées dans des évidements prévus à cet effet. (Réalisés à l’aide du ciseau à bois, selon la forme de la glace à insérer). Parfois ces emplacements sont réalisés à l’aide d’une fraise circulaire, ce qui est plus facile à effectuer lorsque l’on dispose d’un matériel adapté.

(Ce miroir manque à ma collection.)

1794 Mystérieux miroir Anglais,

Cet article est le fruit d’un praticien avisé et chevronné.

   L’origine de ce mystérieux « miroir » est en fait un écrit de P. BULLIARD dénommé : Aviceptologie Française, paru en 1794 qui comporte 338 pages.

            Mais, à ma connaissance, personne n’a jamais possédé ce dernier !

Ce miroir « Anglais » est effectivement de fabrication artisanale. Curiosité introuvable sur le marché, j’ai donc fabriqué ce dernier afin d’étudier le comportement des alouettes en sa présence !

L’alouette migratrice, lorsqu’elle est dans de bonnes dispositions cherche à identifier ce miroir comme d’autres ; et ce malgré sa rotation verticale ! C’est ce que je voulais vérifier ; en effet, je considère que le miroir à alouettes est avant tout un objet de chasse.

Il est en effet possible que le miroir décrit par Charles Diguet soit le miroir dénommé « miroir anglais » ! mais en l’absence de détails ou de croquis, rien ne le prouve. A cette époque les miroirs utilisés étaient de fabrication artisanale, donc unique et variés quant à leur forme !

Ce miroir « Anglais « ne ressemble en rien aux miroirs qui l’on précédé ! Et pourtant il donne de bons résultats !

Mais en réalité, lorsque le miroir est actionné, il est impossible de déterminer sa forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site d'un collectionneur passionné.

Aller au contenu principal