Miroir art Populaire
Vous retrouverez ici des miroirs qui n‘ont pas été manufacturés, n’y brevetés qui ont été fabriqués par des chasseurs, des menuisiers et/ou des ébénistes en petite quantité.
Miroir avec une tête ou chapeau « Demi-lune », appellation donnée par la position irrégulière de ses facettes réfléchissantes.
Le pied, d’un seul morceau est réalisé en buis ou en fruitier. Le tourillon est en bois, le pivot est en acier.
Miroir à Alouettes estimé entre 1830 et 1840.
Miroir de forme « Soleil », appellation donnée par la position symétrique de ses facettes réfléchissantes (en direction du soleil).
Le pied, d’un seul morceau est réalisé en buis ou en fruitier. Le tourillon est en bois. La douille est en acier.
Miroir à Alouettes estimé entre 1830 et 1840.
Miroir avec une tête d’appellation « Soleil », elle est constellée d’environ 360 incrustations de cristal. La disposition des incrustations sur le chapeau est en demi-cercle. Le tourillon est en bronze, le pivot est en acier, la douille elle est en fer soudé. Comme vous pouvez le constater sur la photo, ce miroir peut être équipé d’une capsule en bois qui sera traversée par le tourillon. Elle a pour effet d’éviter que le cordeau vienne se coincer entre le tourillon et la partie qui le réceptionne. Cette une mésaventure endémique que rencontrait ces pieds. En fait cette calotte est l’ancêtre de la douille ou de la garniture. Vous remarquerez que le cordeau est accroché en dessous de la tête. Non pas dans l’axe de la tête, ce qui permet à la tête de toujours repartir, après un arrêt inopiné.
Ce miroir avec son chapeau Bicorne est constellées de 220 petites facettes encastrées. Il est équipé d’un tourillon en bronze, de grande taille 12 cm La douille en fer est également de grande taille, 15cm environ, qui confère évidement une bonne stabilité à ce miroir.
Miroir datant approximativement de 1830 /1850.
Miroir Soleil avec 1000 Incrustations
Nous vous présentons dans cette nouvelle rubrique « Art Populaire » ce second miroir à alouettes de forme soleil, celui-ci ayant comme particularité un chapeau constellé avec pas moins de 1000 incrustations en cristal. La tête a une largeur de 25 cm et la hauteur de ce miroir est de 55 cm.
- Chapon
- Mi Chapon (Facettes Etoiles)
- Chapon Borgne (sans facettes)
- Mi Chapon Tête Cloutée
Miroir appellation CHAPON (1) avec Tête a Incrustations distinctes.
Cet étonnant miroir « CHAPON » avec un Chapeau originalement agrémenté d’incrustations en étain représentant en son centre un feuillage du plus bel effet. Le pied est formé d’un piquet unique, le tourillon et en bois le pivot et en acier ainsi que la douille soudée. Le recto et le verso de ce Chapeau ont des incrustations distinctes.
C’est miroirs « Art populaire » son vraiment le plus bel héritage ancestral de nos aïeux, nous en sommes les derniers gardiens.
Epoque Fin XVIIIème.
Miroir CHAPON 2.
Ce Miroir est différent du Miroir « CHAPON » précédant, notamment par son chapeau qui est agrémenté de 6 facettes en fer formant des étoiles de 5 branches, fixées sur ses deux faces avec des clous en cuivre. Soit 10 étoiles au totale sur cette tête.
Le pied est également à piquet unique le tourillon est en bois et le pivot et en fer. La partie basse du pied n’est pas protégée par un cône métallique. Le pied de ce miroir est imputrescible. Certain miroir sont plus abouties que d’autre.
Epoque fin XVIIIème.
Miroir Chapon (3)
Ce miroir muni d’une tête « CHAPON » noire, a été façonnée pour ce qui est de sa tête, dans un morceau de bois, supposé exotique. Sa tête est borgne c’est-à-dire sans facette. La manœuvre de ce miroir est surprenante. A savoir ; lorsqu’ on arrête de tirer sur le cordeau, la tête, avec sa lancée continue à enrouler le cordeau sur le tourillon en cuivre. A la traction suivante sur le cordeau, le miroir étant amorcé, il repartira sans encombre. L’ajustement tourillon avec la partie haute du pied et parfait. Pas de risque de blocage du cordeau entre tourillon et le haut du pied. Cette tête n’étant pas dotée de facette réfléchissante, à ce jour ce miroir est idéalement utilisable à cette pratique.
Epoque fin 18éme début 19éme.
Miroir Chapon (4)
Ce miroir avec l’appellation « CHAPON » est agrémentée de 36 clous bombés en guise de facette, sur chacune de ses faces. Son pied est également à piquet unique, avec un tourillon bois, un pivot acier et avec une douille en fer soudée. Vous remarquerez que le miroir « Chapon » communément intitulé (dans le langage commun) par rapport à la forme de sa tête a évidemment plusieurs variantes et qu’elles ne sont évidemment pas exhaustives.
Epoque fin XVIIIème.
- Miroir avec Tête Rainurée. (1)
- Miroir tête Rainurée (2)
Le modèle présenté ici est de fabrication artisanal le concepteur a voulu remplacer les miroirs par des figures géométrique (carrés, rectangles, losanges) comportant des faces, taillées dans le bois, sous différents angles, ceci afin d’engendrer les rayons du soleil ou simplement la lumière.
Lors de leurs rotations, les surfaces divisées font apparaitre des contrastes ainsi que de multiples rayonnements. Cependant, utilisée lors de la chasse ce genre de tête ne représente pas d’avantage notable.
Le pied est en aluminium avec une douille acier. Le pivot est également en acier et son bobineau en bronze est solidement fixé à la tête avec 3 vis.
Il est également équipé d’un guide pour la ficelle.
Sa fabrication est irréprochable et Fiable à l’usage intensif.
Le modèle présenté ici est de fabrication artisanale, le concepteur a voulu remplacer les miroirs par des figures géométrique (carrés, rectangles, losanges) comportant des faces, taillées dans le bois, sous différents angles, ceci afin d’engendrer les rayons du soleil ou simplement la lumière.
Lors de leurs rotations, les surfaces divisées font apparaitre des contrastes ainsi que de multiples rayonnements. Cependant, utilisée lors de la chasse ce genre de tête ne représente pas d’avantage notable.
Son pied métallique comporte à l’intérieure un long ressort boudin compensateur ce qui lui permet d’être toujours prêt à être mis en mouvement. Il est semblable au pied du miroir Merveilleux de 1901 à la « MF »
La tête ou chapeau est protégée de manière semblable au Miroir Rouméas de (1878) Elle est également équilibrée comme les roues de nos voitures.
Fabrication irréprochable et fiable.