Les différentes formes de Têtes ou Chapeaux des Miroirs.
Que le miroir soit à ficelle ou mécanique, nous constatons qu’une multitude de formes de têtes, nommées aussi chapeaux, ont vu le jour au fil des années.
Nous allons essayer de les classifier d’une manière évidemment non-exhaustive étant donné le nombre.
Avec le temps les têtes se sont de plus en plus sophistiquées, d’un fabricant à l’autre et d’une région à l’autre. Il y a eu une sorte de concurrence, animée par les utilisateurs. On trouvera par exemple:
-
la tête Truche, empruntant le nom d’un fabricant,
-
celles empruntant le nom d’une région de France, exemple : Lorraine, Angevine, Beauce, Avignonnaise, Jurassienne,
-
les têtes avec des formes d’oiseaux : aigle, chouette, rapace, épervier,
-
sans oublier la tête « chapeau de gendarme »!
Chacune d’entre elles était plébiscitée par son pouvoir attirant.
Les chapeaux ont été réalisés en bois : noyer, chêne, poirier, sorbier, cerisier et plus rarement en métal, terre cuite ou cuir.
A partir des années 1970 le celluloïd fait son apparition. La forme des chapeaux de miroirs mécaniques est moins imposante par la taille.
Quelques Exemples de Têtes
En ce qui concerne la dénomination des têtes de miroirs, il n’y a pas de convention et chacun y va de son inspiration ! Exemple ; Le même chapeau, pour Manufrance c’est forme ailes, pour d’autre forme moustache !
Le miroir à alouette est remarquable en ce qu’il ne possède pas de forme déterminée (têtes et pieds) ! de ce fait, libre cours à l’imagination de chacun ! Pour cette raison, nous découvrons chaque jour des formes différentes. Ce qui est paradoxal, c’est qu’il n’y a aucun modèle supérieur à l’autre. Le miroir à alouettes est avant tout un objet de chasse.