Benoit

Vous pouvez nous apporter votre contribution
image_pdfimage_print

Miroir à Alouettes Système “Louis BENOIT”

 

Brevet établi à Dijon le 12 Févier 1868

Pour un Miroir se fixant sur le canon du fusil.

Le miroir se compose d’une tête en noyer de 155m/m de Longueur sur 40m/m de hauteur, 28m/m de largeur à la base et 8m/m sur le dessus. A l’intérieur de cette tête est pratiqué un évidement destiné à recevoir les autres pièces du Miroir.

Lesquelles pièces se composent d’une douille en bronze se fixant suivant l’axe du miroir et dans l’évidement au moyen de 2 goupilles. Il y a une goupille fixe et l’autre mobile. D’un demi collier ou bride en bronze à laquelle est fixer solidement le pivot. Cette bride sert à adapter le Miroir au canon du fusil sur lequel on le fixe, au moyen d’une vis de pression également en bronze.

Le mouvement de rotation du miroir s’obtient au moyen d’une ficelle s’enroulant sur la douille, tandis que l’autre est tenue par une boucle à l’un des doigts de la main.

De cette façon, la manœuvre est très facile et n’exige pas l’emploi d’une seconde personne. Elle n’entraine à aucun inconvénient pour le tir. Le chasseur pouvant toujours être en position de faire feu !!!  Vous pouvez imaginer que ce miroir était d’un transport aisé et que suivant l’opportunité du jour il pouvait être facilement en action.

Le miroir proprement dit pouvant varier comme forme extérieur.

Il est indiqué que la tête était sillonnée en longueur et hauteur de cannelures triangulaires formant entre elles des parties saillantes formant des carrés.

J’ajouterai que ce miroir pouvait aisément et pratiquement se fixer sur d’autres supports naturels. J’imagine sur une branche, dans un  buisson, sur un poteau, sur une barrière, sur une charrue.

Le miroir se trouve alors réduit à un volume très restreint et n’est plus d’aucun embarras lorsqu’il est sans emploi.

Son poids est fixé à 100 Grammes.

         Miroir à Alouettes « CLER à Poligny »

Ce miroir à alouettes CLERC à Poligny évoque sensiblement le miroir de Mr Louis Benoit de 1868, hormis son tourillon et le système permettant de le maintenir sur les canons d’un fusil de chasse ; ou astucieusement sur une branche, sur une barrière.

BREVET COMPAZIEU N°81134 du 16 JUIN 1868.

Système de miroir pour la chasse aux Alouettes : Dit Miroir Universel à Hélice.

Les chasseurs ont toujours affirmés que les miroirs à ficelle qu’on tire à la main étaient incontestablement les meilleurs.

Et que tous les mécanismes faits jusqu’à ce jour n’ont pu les satisfaire.

Faire un miroir ou la ficelle ne sera non plus tirer par la main du chasseur mais actionner par un mécanisme dans un boitier, tel à été notre but et je crois l’avoir atteint.

Le dessin du miroir représente le mécanisme qui se compose d’un barillet contenant un ressort que l’on remonte. Ce ressort est le moteur d’une came ayant la forme d’une hélice,qui actionne une petite ficelle qui fait tourner, tout naturellement, le pivot qui soutient la tête du miroir.

Cette petite ficelle de 5 cm environ remplace la vingtaine de mètres que le chasseur devait actionner pour faire tourner son miroir.

Ce miroir est ingénieux car il reproduit fidèlement le mouvement  de va-et-vient des classiques miroirs des anciens.  Il a été commercialisé par la célèbre Manufacture Française d’Armes de St Etienne, 21 ans après ce brevet.

 Il a été traité sur le Site avec l’année 1889 avec  l’appellation Miroir Perfectionné.

C’est un miroir rare très recherché par les collectionneurs .

Le site d'un collectionneur passionné.

Aller au contenu principal