Pour la Saison de Chasse 1920
C’est la Première parution, après la grande Guerre, de ce Catalogue de la
MANUFACTURE FRANÇAISE d’ARMES et CYCLES
Toutefois il y a une Nouveauté dans ce tarif album » k » au sujet des Miroirs à alouettes
Le Miroir avec le Pied Perfectionné que vous trouvez sur ce Site avec l’année 1895 ce nome maintenant l’INGENIEUX.
—————-
Hormis dans le Nouvel Ouvrage de Charles BLANDIN « Cuisine et chasse de Bourgogne et d’Ailleurs« . En effet, curieusement l’auteur de ce livre ne fait aucune allusion quant à la transformation de son miroir créer en 1895.
Vous constaterez, que le miroir représenté sur la gravure jointe à l’édition de 1920 est différente de celle de 1895. Il est signalé à la page 146 de cet ouvrage que la monture peut-être en bronze ou en aluminium. J’imagine dans un souci d’alléger l’ensemble. Un grand merci à Mr René Porchet célèbre rédacteur du Chasseur Français à ses heures qui est très féru dans ce domaine.
La monture bronze ou en aluminium devient une petite cage laissant apparaître le pivot. Cette modification a surement pour but de faciliter l’accrochage de la corde de traction et pour la lubrification aisée du pivot sans avoir à le démonter.
Dans cet ouvrage Charles BLANDIN signal son attachement à cette tête qui date de 1886.
D’autre part,dans ce livre « Cuisine et chasse de Bourgogne et d’Ailleurs «
On y trouve des gravures, dont une représentant un miroir aux alouettes, différent du model représenté dans l’édition de ce petit livre de 1900 édité par le même auteur à 1000 exemplaires.
Un Blason plein d’humour imaginé par Ernest Porcherot un proche amis de Charles Blandin.
Un petit chef-d’œuvre de l’humoriste Georges Grellet représentant une caricature Tarasconnesque d’une scène de chasse de l’alouette aux miroirs.