Vos Commentaires

Cette page est à votre disposition pour vos messages ou commentaires sur les Miroirs à Alouettes.

 

Toutes remarques ou propositions peuvent être déposées ci-dessous, votre contribution nous sera très utile pour compléter et enrichir ce site.  Si vous avez relevé des erreurs, n’hésitez pas à nous en faire part.

34 réflexions sur « Vos Commentaires »

  1. Bonjour Monsieur,
    Découvrir votre site m’a  » rebranché » sur ma collection de miroirs,( une grosse centaine) bloquée depuis longtemps,ne trouvant plus rien de nouveau.
    je retrouve sur le site ceux que je possède, des inconnus très
    intéressants que j’aimerais trouver…
    J’en ai aussi qui n’y sont pas… et c’est a ce sujet que je vous écris: je n’ai pas vu dans votre liste le  » miroir à Alouettes et à Becfigues » ,système DELOR, aux Charpennes près Lyon. Tout cela est écrit sur l’étiquette dans le coffret. le mécanisme est très particulier, semblable à un métronome de musicien. Il me manque malheureusement le petit chapeau.
    Si cela vous intéresse pour votre iconographie je peux vous adresser des photos.
    Au plaisir de vous lire, avec mes meilleures salutations.
    JM Clauzet.

  2. Bonjour,
    Je découvre votre site avec beaucoup de plaisir. Je fais partie de la Confrérie des Passionnés de l’Alouette, confrérie dédiée bien sûr à l’alouette !!!
    Notre grand maitre, Vincent Marchand, et son frère André possèdent à eux deux plus de 1000 miroirs.
    Nous utilisons encore le miroir pour chasser l’alouette une fois par an. Cette année nous étions en Seine Maritime, l’année prochaine sera en Lorraine.

    1. Bounjour Frédéric, j’ai ecrit du Italie. Je suis un garde-chasse et collectionneur de miroir et ancien appellant pour la Chasse aux alouttes. On peut avoir quelques informations sur votre journée avec les mirois? À bientôt
      Filippo

  3. bjr. je viens de faire l’acquisition chez un brocanteur en Dordogne, d’un type extraordinaire jamais vu..60 cm de haut avec cube (16/16/16 cm) 4 miroirs pivotant parfaitement sur 2 pointeaux haut et bas , le tout mis en mouvement par un engrenage double ,roues dentees et axe perpendiculaire .sur support fonte 3 pieds a plat et montant vertical.renseignements merci.si contact je donnerai mon num tel. eventuellement je suis vendeur…peux envoyer photos si tel

  4. MA GNI FI QUE…. le miroir est un objet qui me poursuit depuis des années, et je vais commencer à mon tour à m’y intéresser davantage en achetant l’un ou l’autre modèle cette année…je vais en vacances dans le Vaucluse et en Drôme et c’est là que j’ai vu les premiers voici des années…depuis lors j’ai découvert, mais incomplet, le modèle qui se range dans la tête… cet objet est en rapport aussi avec les occupation autour du feu des anciens lors des veillées…. merci pour votre partage très pro

  5. Bonjour,
    tout d’abord, félicitations pour cette belle collection qui donne plaisir à être regardée avec intérêt ! Ensuite, je voudrais savoir si vous connaissez un « Manufrance » tête noyer dont le ressort se trouve fixé sur le pied via un petit support en fourche avec un axe. Les pièces de la base sont apparemment en buis, frêne et fer.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  6. Merci jean-yves pour ta collection et ton site pour ne pas oublier!
    ….A 12 ans dans le grenier de mes arrieres grands parents à st chely d apcher j ai decouvert un miroir à alouettes manufrance mécanique à deux ailes…ce fut un détonateur pour un début de collection sur les objets de chasse.
    Bruno

  7. Bonjour Monsieur, félicitations pour votre site internet avec de très bonnes explications. Ce matin par hasard dans un salon d’antiquaire je suis tombé sur cet objet que je ne connaissais pas.
    Je l’ai acquis. Puis-je vous envoyer une photo pour me le dater et
    me dire ou je peux trouver un miroir qui me manque.
    D’avance merci. Cordialement.

  8. bonjour , j’ai un miroir épervier mecanique auquel il manque les miroirs rond , s’avez de quel matiere il s’ont fait et si on peut en trouvez merci d’avance pour votre réponse . cordialement

    ps :votre site est magnifique

  9. felicitations pour vos travaux de recherches pour ce bel objet.Le miroir Mengin a ete fabriqué dans les Vosges a Rouceux ou dans le Doubs comme annoncé car je ne trouve pas de trace de village dans le Doubs ?encore bravo et merci de m’eclairer

  10. Bonjour, Votre site m’a permis de comprendre l’expression « miroir à alouettes. » Ce sont effectivement de très beaux objets. Ceci dit, je viens de comprendre que les gens mangeaient autrefois des alouettes et cela me terrifie.

  11. Bonjour ,
    superbe collection que la vôtre…
    grâce à vos connaissances et ténacité , ainsi que celles d’autres collectionneurs , ces merveilleux objets seront préservés de l’oubli .
    Félicitations et belle leçon d’humilité pour moi et d’autres aussi sans doute , qui pensions détenir une jolie collection…
    que de pièce manquante !
    Merci de nous permettre de les admirer .
    Cordialement

  12. Please forgive me if this doesn’t translate well. (I’m an American and don’t speak a word of French.) Your site is terrific! Can you tell me what it is that actually attracts the larks? I’ve read two different theories: One is that the birds are drawn to their reflection. The other is that they’re « hypnotized » by or attracted to the glimmering sunlight reflected from the mirror. I suppose it depends on what model is being used, but could you shed any light on the matter?

    Thank you!
    Eric

  13. wadoux claude
    Tres beau site que je ne connaissais pas .des miroirs encore inconnus,il faut continuer,pour l’histoire, pour notre jeunesse
    c’est parfait
    je vous présenterai un miroir,que je n’ai encore jamais vu,je l’appele « le mauresque »,sans doute un colon de retour d’afrique

  14. Bonjour Monsieur,

    J’ai en ma possession quelques miroirs aux alouettes ( mécaniques et manuels ). Je suis à la recherche d’informations les concernant, merci de prendre contact avec moi, si possible.

    Cordialement.

  15. J’ai toujours pensé, Bibi, que la forme de ta moustache trahissait ta passion pour les miroirs-à-alouettes … Me trompé-je ?
    Bravo pour ton site, bien joli et qui fait rêver … !
    Mes plus cordiales amitiés.
    J2C

  16. tu as fait une tres belle collection tres bien completer par toutes tes recherches bravo si je vois passer quelques choses qui peut t’interresser je te le mets de coté il faut que je regarde dans mes affaires mis il me semble avoir du verney carron et d’autres .

  17. très beau site bien documenté et une belle collection de miroirs à alouettes , bravo ; dans la mesure de mes « trouvailles » sur le net , je vous ferai suivre mes résultats , continuez ainsi et merci du partage

  18. Un très beau site et surtout un travail de recherche magnifique.
    La qualité des objets , les informations fournies sur les différents fabricants font plus que donner des informations, elles permettent d’imaginer vraiment que le miroir aux alouettes n’est pas qu’une expression mais une véritable merveille d’art populaire.

  19. j’ai préparé une émission dernièrement sur radio France bleu (Belfort Montbéliard) sur le miroir-aux-alouettes, afin de présenter ce bel objet d’autrefois de nos chasses traditionnelles, mais je n’ai guère trouver de renseignements à ce sujet, ne connaissant qu’aujourd’hui votre site référentiel ; dommage

  20. Bonjour monsieur. Je collection les vieux outils et les objets qui entouraient nos ancêtres par passion pour les vieux métiers et les extraordinaires savoirs faire. Je viens de dénicher un belle quantité de miroirs (beaucoup de chapeaux un peu fatigués) et veux vous en faire un peu profiter en quelque sorte.
    Bonne soirée Francis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site d'un collectionneur passionné