Nouveauté au Catalogue N°29 de 1892 de la Manufacture française d’armes et cycles de Saint-Étienne (Loire).
Le miroir à “Ressort Compensateur”, tête en noyer avec glaces, pied métallique genre “Coulet”.
Ce nouveau type de miroir est muni, comme l’indique la gravure, d’un ressort en acier très flexible, à l’extrémité duquel part une ficelle s’enroulant sur la partie haute de la bobine en sens inverse de la ficelle motrice. Ce ressort facilite d’une façon extraordinaire le mouvement rétrograde du miroir, dont la marche est ainsi rendue d’une douceur extraordinaire. Le ressort de rappel a pour but également de toujours laisser armé le miroir. J’entends par armé, le fait que la ficelle sur la partie basse de la bobine a toujours une réserve de 1 ou 2 tours de sécurité pour faire repartir le miroir en cas de défaillance du tireur. Il est évident qu’il faut s’adapter au fonctionnement d’un miroir équipé de ce ressort de rappel.
Nous avons déjà traité sur le site (à l’année 1878) le miroir “Chaillet”, ayant lui aussi, une bobine double et un ressort de rappel.
Vous pourrez remarquer que sur ce miroir de 1892 ,il y a une « tige guide » fixée sur les deux montants, à un tiers de la hauteur de la bobine, afin de supprimer l’enroulement toujours possible de la ficelle sous la bobine. Ce qui a pour effet de stopper immédiatement le miroir. C’est de la belle mécanique, imaginée par les utilisateurs !!
C’est afin de toujours maintenir l’espace nécessaire à sa bonne rotation, que la bobine de ce type de miroir comporte, en son sommet un ressort. L’axe qui traverse la bobine est pointu à sa base. Il tourne dans une cuvette conique, prévue à cet effet, pour y être lubrifié. L’invention du ressort (interne ou externe) est bien sûr une invention permettant de se passer d’un auxiliaire. L’utilisateur peut lâcher la ficelle et avoir de ce fait les mains libres, le fonctionnement du miroir est toujours disponible.