La Manufacture Française d’Armes et Cycles de Saint-Étienne (Loire) pour 1895.
1-Miroir grand modèle, en noyer forme oiseau ou plus précisément forme “Aigle à ailes hautes”, imitant le vol, yeux en verre, grandes glaces en cristal taillées à facettes en forme de roses, le pied avec pivot et garniture cuivre et douille en fer.
(Pour la petite histoire, on retrouvera cette tête d’oiseau en bois ciré, mais « sans glace » au tarif album de la « MF » de 1913.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
2- Tête en Noyer de forme demi-ailes glaces à biseaux en cristal blanc.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
3- Tête de forme tombeau à base arrondie en noyer, glaces à biseaux en cristal Blanc.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
4- Pied de miroir Perfectionné à ressort compensateur en trois pièces, avec pivot et garniture en cuivre et douille en fer. Ce pied de miroir a l’avantage de toujours être prêt à être mis en mouvement par une simple traction de la ficelle. De plus, l’action du ressort compensateur, en rend la manœuvre excessivement douce et permet en outre au chasseur, d’abandonner la ficelle pour tirer et de retrouver ensuite son miroir en mouvement ce qui évite d’avoir une personne chargée de ce soin.
Le pied équipé du ressort récupérateur par exemple.
« Le miroir Perfectionné » fonctionne bien. En ce qui me concerne, je préfère ceux avec le ressort boudin situé à l’intérieur du pied. Par exemple le miroir Merveilleux de 1901 ou le miroir Perpétuel de 1913.
Ils sont plus vifs de retour, donc plus efficaces.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
5- Pied en trois pièces avec pivot et garniture cuivre.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
6- Pied en trois pièces, pivot et garniture en cuivre et douille en fer.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
7 – un Miroir Mécanique avec une tête à mouvement continu
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
Dans la rubrique La Théorie du Chasseur de ce catalogue de 1895, les trois gravures avec des commentaires sur l’Autour, l’Épervier et le Faucon Crécerelle, nous laissent imaginer qu’ils n’étaient pas amis de la brave Alouette.