1908 Manufrance

Vous pouvez nous apporter votre contribution
image_pdfimage_print

Il y a 4 Nouveautés au Tarif Album concernant l’année 1908 A la Manufacture Française d’Armes & Cycles de Saint Etienne (Loire)

      • 1 Miroir avec Ailes Battantes.
      • 1 Miroir avec une tête en forme d’oiseau.
      •  1 Miroir Va-et-Vient à arrêt Facultatif
      • Et une illustration avec une Scène de chasse de l’alouette aux miroirs.

Un Miroir avec Ailes Battantes, avec au centre des Ailes, une Tête d’Oiseau aux Yeux en Verre.

gravure-catalogue

 

(Ce miroir a été fabriqué en 1908 par la “Manufacture”.)

Fabrication 1908.

La partie de noyer non exploitable pour les bois des armes est donc utilisée à la « MF » pour la fabrication de certains modèles de miroir à alouettes, C’est ainsi le cas pour le miroir forme ailes battantes de 1908. Ce dernier étant très couteux à produire il ne sera présent à la vente qu’une seule année. (Peu de commande)

Evidement de ce faite, ce miroir à alouettes est très convoité par les collectionneurs.

Je suis navré de contredire les détracteurs qui signalent, que la « MF » n’aurait jamais fabriqué de miroir à alouettes.


 

Commentaire concernant ce miroir de 1908 de forme oiseau.

 La forme « oiseaux rapaces » des miroirs à alouettes (Epervier, aigle etc.) a été énormément produite par les divers fabricants.

Mais contrairement à une idée reçue, et à la propagande faite par les publicistes, sur les divers catalogues de vente, l’utilisation de ces miroirs n’offrent aucune supériorité quant à leur pouvoir d’attraction sur l’alouette des champs.

 Une alouette « dalte ». Soudain vous stoppez brusquement les rotations de votre miroir, dont la tête représente une forme de rapace. L’alouette prend la fuite, alors qu’elle est en mesure d’identifier, avec certitude, cet objet comme étant un rapace !

Plantez, dans un champ, plusieurs miroirs à alouettes différents dont l’un en forme de « rapace ». Les alouettes peuvent alors les identifier. Elles ne vont pas pour autant au-dessus du « rapace ». Alors que lorsque ce même miroir tourne, elles y viennent. C’est donc bien le mouvement et non la forme qui attire l’alouette des champs.

 Les premiers miroirs utilisés pour la chasse des petits oiseaux aux filets (dont les alouettes des champs) n’avaient pas la forme de rapaces. Il s’agit là de preuves irréfutables.

Je ne possède pas ce miroir de 1908/1914, 19/22, et 1935/1939. Il était bien cher, donc rarement acheté et part conséquent très rare à ce jour.

Le Miroir va et vient

Gravure

On y trouve également une Gravure de M.Moisand, représentant une Scène de Chasse de l’Alouette aux Miroirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site d'un collectionneur passionné.

Aller au contenu principal