Pédale Brevetée .S.G.D.G. pour miroir
elle est formée d’une planche brisée à charnière au bout de laquelle se trouve un ressort de rappel, la tige porte ficelle, pivote sur un axe et est rattachée à la planchette supérieure de telle façon qu’elle décrive un arc de cercle aussi grand que possible. Grace à ce pédalier d’une grande simplicité et peu encombrant le chasseur peut se passer d’aide ; un simple mouvement très doux du pied met le miroir en marche. Fonctionnement irréprochable.
(Ce modèle a été au catalogue de la “Manu” de 1912 à 1914 et de 1919 à 1922)
La fabrication des éléments suivants, les pédales pour miroirs, les boîtes d’emballage pour l’envoi des miroirs à alouettes sont réalisés dans les ateliers de menuiserie de la « Manufacture » qui sont particulièrement bien équipés et le personnel y est très compétant.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
Pédale de ma collection basée, sur le même principe et que je n’ai pas encore dater précisément, car elle a été réalisée par un bon bricoleur et n’ai pas présentée au Catalogue de La Manufacture.
(Au sujet de ma pédale.) Commentaire d’un « praticien « féru » La pédale que vous présentez sur le site n’est pas une copie, c’est le fruit du travail d’un utilisateur ingénieux. Donc un travail artisanal. « Et elle a bien sa place »