Une seule nouveauté.
Au tarif album N° 70 pour l’année 1904
De la MANUFACTURE FRANÇAISE d’ARMES et CYCLES
Un Miroir avec Glaces Noires
Cette tête avec des glaces noires aurait pu nous laisser croire que l’effet « miroir » était inexistant et bien, paradoxalement, le reflet miroir est tout à fait présent.
Modèle de pied de 1904.
Pour le miroir de 1904, il ne faut pas s’arrêter à un modèle de pied. En effet la « Manu » n’a pas toujours livré ses miroirs avec le même pied ! Cela était fonction du stock disponible.
Commentaire d’une personne avisé sur le miroir « IDEAL ».
Ce miroir comportant des facettes noires a été effectivement vendu par la « Manufacture » à partir de l’année 1904. C’est une curiosité que je n’ai jamais rencontré dans d’autres catalogues de vente par correspondante ! Les glaces sont cerclées bois, ce qui apporte un plus dans l’esthétique de cet objet de chasse. Cet aspect est obtenu par la configuration de la fraise qui comporte en plus de la partie destinée à réaliser l’emplacement de la glace, un onglet décalé qui creuse un sillon circulaire lors du perçage. L’on retrouve cet enjolivure sur certains modèles de miroirs, alors que d’autres possèdent des glaces serties dans des cercles de laiton ou de fer…
Remarquons que les glaces de couleurs des miroirs à alouettes ne comportent jamais la couleur noire !
René.