Le Miroir Chouette de 1926
Comme son nom l’indique ce miroir représente la forme d’une chouette avec ailes articulées battantes. Elles s’actionnent sous l’influence du mouvement de rotation et imitent à la perfection le vol de l’oiseau. Cette chouette est en bois peint. Ce miroir est équipé d’un pied avec le dispositif de ressort de rappel, permettant à la ficelle de s’enrouler automatiquement.
Les alouettes n’ont pas de préférence pour la forme de la tête du « Miroir » seul leur mouvement, assez rapide pour ne pas identifié, va les attirer ! Mais seulement lorsqu’elles sont (pour diverses raisons) disposées à venir. Donc dans la mesure où le vent est très léger, cette chouette est susceptible de donner satisfaction à son utilisateur !
De nombreux miroirs à alouettes, comportant des plans inclinés, des figures géométriques, des formes chantournées, réalisés avec des gabarits, ont été fabriqués mécaniquement et en grandes séries.
Il n’en est pas de même pour les miroirs « chouette ». En effet ce modèle malgré les éloges des publicistes, était moins classique que le « miroir traditionnel » et plus chère. Donc bien moins utilisé.
La chouette est généralement réalisée manuellement. En effet il n’était pas rentable de fabriquer des jeux d’outils, de régler une machine pour la confection d’une partie de la forme de quelques, sujets. C’est pour ces différentes raisons que le miroir « chouette » est peu courant. Ce miroir « chouette » est de nos jours très recherchés par les collectionneurs !