1892 Manufacture FRANÇAISE

Nouveauté au Catalogue N° 29 de 1892 de la

MANUFACTURE FRANÇAISE d’ARMES de

SAINT ETIENNE  (Loire)

1 Compensateur1 189x300 - 1892 Manufacture FRANÇAISE

Le miroir à RESSORT COMPENSATEUR, tête en noyer avec glaces, pied métallique genre Coulet.

Ce nouveau type de miroir est muni, comme l’indique la gravure, d’un ressort en acier très flexible, à l’extrémité duquel part une ficelle s’enroulant sur la partie haute de la bobine en sens inverse de la ficelle motrice. Ce ressort facilite d’une façon extraordinaire le mouvement rétrograde du miroir, dont la marche est ainsi rendue d’une douceur extraordinaire. Le ressort de rappel a pour but également de toujours laisser armé le miroir. J’entends par armé, le fait que la ficelle sur la partie basse de la bobine a toujours une réserve de 1 ou 2 tours de sécurité pour faire repartir le miroir en cas de défaillance du tireur. Il est évident qu’il faut s’adapter au fonctionnement d’un miroir équipé de ce ressort de rappel.
Le miroir que je vous présente de ma collection, a un pied d’une grande ressemblance à la différence près qu’il n’est pas équipé du ressort compensateur et de la double bobine fonctionnant de paire. Le chapeau est lui aussi légèrement  différent.
Belle invention que représente ce ressort de rappel. Il faut donc en déduire suivant cette documentation que l’invention du ressort de rappel est de 1892. A ce jour je ne possède pas le brevet au sujet de ce miroir.


   MiroirTruche.Collec. 279x300 - 1892 Manufacture FRANÇAISE

Je suis à la recherche de ce miroir qui échappe pour l’instant à ma collection.

 

Le site d'un collectionneur passionné